Les semences artisanales Belbo

Bienvenu aux semences artisanales Belbo!

Nous avons appris à faire un jardin lorsque nous étions enfant chez nos parents. Dès que nous avons eu notre propriété en 2003, nous avons parti notre propre jardin. Nous nous sommes inscrits à "Semences du patrimoine". Nous avons commencé à cultiver des tomates Rosabec en 2005. En 2004, nous avons eu une belle variété de tomate jaune dont nous récoltons les graines et semons à chaque année. Le jardin n'a jamais cessé de grandir d'une année à l'autre. Le nombre de variétés augmente d'une année à l'autre. Devant l'engoument pour les semences patrimoniales, nous avons décidé en 2021 de récolter suffisamment de semences pour en vendre. Nous n'avons que des quantités limitées. Nous cultivons un jardin familial de façon artisanale. Nous n'utilisons pas de produit de synthèse ou de pesticide chimique. Nous nous inspirons de la permaculture en travaillant le sol le moins possible. Nous utilisons le fumier de nos chevaux comme engrais et nous ajoutons un peu de compost venant de la municipalité. Nous essayons de toujours garder le sol couvert. Pour se faire, nous paillons avec de la paille et de la tonte de gazon.

Les semences que nous mettons en vente ont été récoltées l'année précédente. Ainsi, les semences vendues en 2022 ont été récoltées en 2021. Elles sont exantes de produit chimique. Nous nous efforçons de respecter les distances minimums entre chaque cultivar pour éviter les croisements entre cultivars. Pour le maïs, nous avons la chance d'être à environ 5 km du champ le plus prêt. Nous avons déjà tenté de faire des graines de carottes, mais ceci est impossible dans notre région, il y a beaucoup trop de carottes sauvages qui viennent se croiser avec nos variétés de carottes.

Comme nous sommes une toute petite entreprise, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez du succès. Généralement, nous avons d'excellents résultats. Mais il arrive que nous ayons de moins bons résultats quand les conditions sont vraiment difficiles. Mais nous parvenons toujours à faire pousser toutes les variétés désirées de légumes dans nos jardins.

Le paiement des commandes doit se faire par transfert Interac (par courriel). Une fois que nous avons reçu le paiement, nous procédons à la préparation de la commande et à son expédition. Des frais de 7.00$ sont exigés pour la préparation et l'expédition d'une commande. Nous ne vendons qu'en petite quantité, format adapté à un petit jardin familial.

Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage 2022!