La race


(Photo: Pierre Willems, France)

Voici 2 importants paragraphes tirés du standard international:

BREF APERCU HISTORIQUE : Originaire de France, plus précisément du centre de la Bretagne. Actuellement, numériquement, première race de chiens d’arrêt français. Probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections. Un projet de standard de la race élaboré à Nantes en 1907, fut présenté et adopté lors de la première Assemblée plénière du Club à Loudéac (ex Côtes du Nord) le 7 juin 1908. Ce fut le premier standard du « Club de l’Epagneul Breton à courte queue naturelle ».

ASPECT GENERAL : Le plus petit des chiens d’arrêt. L’épagneul breton est un Braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L’ensemble compact et râblé, cependant sans lourdeur, restant suffisamment élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l’expression intelligente. Il présente l’aspect d’un petit « COB bréviligne » plein d’énergie, ayant conservé dans son évolution le modèle bréviligne désiré et fixé par les réformateurs de la race.
L'Épagneul Breton est d'abord et avant tout un chien de chasse, et plus particulièrement, un chien d'arrêt. Il chasse en quêtant en utilisant le vent. Lorsqu'il sent l'odeur d'un gibier, il cesse sa quête pour remonter vers le gibier, assez près du gibier pour que celui-ci se terre de peur, mais pas trop proche pour ne pas qu'il s'enfuie. Le chien "arrête" le gibier, il le tient immobile en attendant que son maître arrive. À ce moment, le chien peut faire lever le gibier ou le maître peut aussi le faire lever pour le tirer. Une fois tiré, le chien procède au rapport du gibier.

Du côté apparence, c'est un chien d'environ 50 cm (19 3/4 pouces) au garrot, pour un poids d'environ 40 lbs. Cinq couleurs sont admises dans la race, soient celles représentées par la photo ci-haut. Il s'agit du Blanc-orange, Blanc-noir, Blac-marron, tricolore marron et tricolore noir. Tricolore ne signifie pas seulement de 3 couleurs, mais désigne aussi l'endroit où se trouvent les couleurs. Ainsi un tricolore est Blanc-marron ou Blanc-noir avec des marques orange (feu) aux lèvres, à la poitrine, sous la queue, aux pattes et des points au dessus des yeux. Il faut noter que les sujets charbonnés (Blanc-orange avec les extrémités noires) sont considérés non conformes au standard depuis le 1er janvier 2009, ils ne sont plus confirmable, donc plus aptes à la reproduction.

Épagneul Breton versus American Brittany

Quand on parle du Breton, il est maintenant difficile de ne pas aborder la différence de standard existant entre celui de la France (standard international FCI) et celui utilisé par le AKC (American Kennel Club) et le CKC (Canadian Kennel Club). Cette question existe depuis fort longtemps, depuis l'après 2e guerre mondiale. Dans les années 1930, un état-unien du nom d'Alan Stuyvesant sachant parler français et ayant de la famille en France voyageait souvent en France. Il était un grand amateur d'Épagneul Breton. Il a importé aux USA plusieurs excellents sujets. Peu après la guerre, il avait entendu dire aux USA que la France avait perdu la race pendant la guerre. Alors il décida d'amener avec lui en France des chiens d'élevage américain afin d'aider les amis français à reconstruire leur cheptel. C'est Monsieur Gaston Pouchain qui accueilla Mr Stuyvesant. M. Pouchain fut bien déçu de voir le manque flagrant de type qu'avaient ces chiens américains. Il rassura Mr Stuyvesant que le cheptel en France était très bien portant et lui donna un fils de son chien champion "Poilu". Les chiens américains ont été donnés et n'ont pas reproduit en France.

En 1948, le juge Dallaire de France fut invité à aller juger l'exposition annuelle nationale du American Brittany Club (ABC). Le juge Dallaire était un expert du Breton. Il fut très déçu de ce qu'il vit aux USA, tellement déçu qu'il n'accepta de commenter que 4 ou 5 sujets présentés à l'exposition, tous d'importation récentes aux USA. On peut facilement imaginer que les exposants américains n'ont pas apprécié cela. Mr. Stuyvesant a été président du ABC. Il a bien tenté de faire accepter le standard français de l'Épagneul Breton aux USA, mais force est de constater qu'il a échoué.

Les décennies passèrent avec peu ou pas d'importation venant de l'Europe. Le CEB du Québec a été fondé en 1969 par Henri Dorin. M. Dorin avait importé des sujets de Belgique. Le CEB avait adopté tout naturellement le standard international, mais les éleveurs ont commencé à voir des différences entre les chiens américains et européens. La différence la plus marquante, les standard nord-américain refusent les chiens ayant du noir. Depuis 1959, la couleur noire est acceptée dans le standard FCI. Les américains disaient que la couleur noire est la preuve formelle que les bretons ont été croisés pendant la 2e guerre. Celui est faux, le noir existait dans la race bien avant la création du 1er standard en 1907. En fait, le tout premier standard de l'Épagneul Breton comportait la couleur noire. Mais cette couleur a été refusée par le président du Club français de l'Épagneul, Club qui à l'époque s'occupait des toutes les races d'Épagneul en France. Ce président ne connaissait que l'Épagneul Français qui n'est que Blanc et marron. À l'époque, on croyait que la couleur noire était la preuve de croisement avec d'autres races de chiens d'arrêt. Avec les années, le CEB de France s'est rendu compte que ce n'est pas le noir qui est la preuve de croisement, mais le Blanc et orange. On ne pouvait refaire 50 ans d'élevage, alors on a décidé de réintégrer la couleur noire dans le standard en 1959 grace au président Gaston Pouchain.

Encore aujourd'hui, certains pensent que la différence entre Épagneul Breton et Brittany n'est qu'une question de couleur. Mais il y a beaucoup plus fondamental que cela. En 2007, j'ai eu la chance d'aller juger dans le ring des mâles Blanc-orange lors de l'exposition nationale d'élevage du CEB de France à Loudéac en Bretagne (Côtes d'Armor). J'ai jugé avec 2 juges français experts de l'Épagneul Breton. Il y avait des exposants américains venant de la Floride qui ont présenté un mâle typique de ce qu'on voit dans les expositions nord- américaines. J'ai laissé mes confrères commenter le chien pour être bien certain de ne pas les influencer. Ils ont été catégoriques, ce chien n'avait rien d'un Épagneul Breton, ce chien appartenait à une autre race. Ce chien a été remercié du ring. La structure du chien était tout autre de ce qu'on recherche, les angulations, les proportions n'étaient pas celles d'un Breton.

On voit bien, le standard international et les standards nord-américains recherchent des chiens totalement différents et imposent donc une sélection totalement différente. Nous nous retrouvons donc avec 2 races distinctes puisse que c'est la sélection et le standard qui font les races. Le Brittany et l'Épagneul Breton sont donc 2 races différentes. Le UKC aux USA et l'OFA considèrent officiellement ces chiens comme 2 races distinctes. Ce n'est qu'une question de temps, tous les organismes à travers le monde reconnaîtront officiellement ces chiens comme étant de races distinctes.