Prochaine portée

L'élevage est arrêté pour un temps indéterminé. Désolé.
Consulter ce site web régulièrement pour des nouvelles.

Suite à la décision du MAPAQ (Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec) d'interdire la caudectomie à partir de février 2024, nous sommes dans l'obligation d'interrompre notre élevage. Il faut savoir que le Breton n'a jamais été sélectionné pour avoir une queue. En fait, de 1907 à 1922, le CEB de France a tenté de fixer la queue courte naturelle. Le problème, c'est qu'il est impossible de fixer ce gène. Les sujets anoures naturellement sont hétérozigotes pour ce gène. Ils ne peuvent être homozigotes puisque le gène à l'état homozigote est létal pour l'embryon. C'est donc dire que tous les embryons homozigotes pour la queue courte naturelle meurent au tout début de la gestation. Les sujets anoures étant hétorozigotes peuvent toujours produire des chiots à queue longue.

En 1922, Le CEB de France faisant face à ce fait a décidé que les chiots à longue queue seraient écourtés. Ceci est nécessaire pour éviter qu'il ne se blesse la queue à la chasse. Il faut savoir qu'à la chasse au petit gibier, la queue d'un chien très broussailleur comme le Breton s'use énormément la queue sur la végétation. En 2 jours de chasse, le chien peut commencer à saigner du bout de la queue. Ceci n'est pas rare. J'ai vu plusieurs races de Setter ainsi se blesser à la chasse et devoir cesser leur saison de chasse pour mieux guérir. Et ces races sont sélectionnées pour avoir une longue queue bien garnie et bien protégée. Ce nouveau règlement en vient à être une interdiction de pratiquer la chasse pour toutes les races prévoyant l'écourtement de la queue des chiots à la naissance. Pour ceux qui chasseront malgré leur queue à pleine longueur se blesseront. Certains chiens devront se faire amputer la queue à l'âge adulte avec tous les risques que cela comportent. Les fonctionnaires du MAPAQ ne semblent pas comprendre qu'il y a très peu de risque à écourter la queue d'un chiot naissant. Cela est sans conséquence sur son développement. Par contre, pour un chien adulte, il en va tout autrement. Ça va prendre combien de chiens en mauvais état avant que les fonctionnaires comprennent la nécessité de cette pratique plusieurs fois centenaire? En attendant le réveil des fonctionnaires, combien de races de chiens de chasse vont disparaître?

Dernière portée :

Tous les chiots sont déjà vendus et partis

Titan, Titus, Ofélie, Troll et Tulipe à 7 semaines
Titan, Titus, Ofélie, Troll et Tulipe à 7 semaines

Titus, Troll, Tulipe et Titan à 6 semaines
Titus, Troll, Tulipe et Titan à 6 semaines

Portée précédente :

Tous les chiots sont déjà vendus et partis

Solo, Syrano et Ska à 6 semaines
Solo, Syrano et Ska à 6 semaines.

Ancienne portée:

7 semaines

Précédente portée:

1 femelle Blanc-Marron, 3 mâles Blanc-Noir et 6 femelles Blanc-Noir. Tous les chiots de cette portée sont vendus.
6 semaines
6 semaines: Olive, Olga, Ober, Océane, Otello, Ofélie, Otis, Olala, Olaf, Ourson et Oasis.

Portée précédente:

5 semaines

5 semaines
Onix, Omer, Orfée, Obélix et Obiwan.

Portée précédente:

7 mâles et 5 femelles à 6 semaines
6 semaines / weeks

Portée précédente:

6 semaines
6 semaines. Nixo, Nash, Noisette, Nelly, Neige, Nobel, Nat et Nuage.


Portée précédente:

5 semaines, les femelles
Femelles à 5 semaines
Mâles à 5 semaines
5 semaines, les mâles

Portée précédente:

Portée à 7 semaines




Choisir un mâle ou une femelle?

Il y a un mythe très répandu à l'effet que les femelles seraient plus faciles que les mâles. C'est absolument faux, il n'y a pas de différence significative entre le caractère des femelles et des mâles. Il y a parfois des mâles un peu plus difficile, mais aussi des femelles plus difficiles. Heureusement, ce qui est recherché dans la race, ce sont des chiens bien équilibrés, c'est à dire des chiens bien dans leur peau qui ne sont pas peureux ni agressifs. Donc, les Bretons ont un très bon caractère, qu'ils soient femelles ou mâles.

Pourquoi choisir une femelle?
La principale raison pour avoir une femelle est de vouloir faire de l'élevage. Si c'est pour la compagnie ou la chasse, il n'y a pas d'avantage à avoir une femelle, mais il y a des inconvénients. Les femelles deviennent en chaleur, ce qui peut être salissant dans la maison et si elles tombent en chaleur pendant la saison de chasse, il faut faire bien attention aux mâles autour pour ne pas se retrouver avec une gestation non désirée. Certaines chiennes sont perturbées par leur chaleur et ne chassent pas bien pendant ce temps. Si on veut faire stériliser sa chienne, il faut savoir que l'opération n'est pas banale et plus coûteuse qu'un mâle. Elle nécessite une anesthésie générale avec tous les risques que cela comporte. On fait l'ablation d'organes internes, rien de moins.

Pourquoi choisir un mâle?
Les mâles ont l'avantage d'avoir une vie très stable, ils n'ont pas de chaleur. Ils sont toujours prêts à faire ce qu'on leur demande. Si on veut les stériliser, ça peut très bien se faire par une simple sédation locale et ne requière que l'ablation d'organes externes. C'est presque sans risque et beaucoup moins dispendieux. Certains pourraient reprocher aux mâle de lever la patte pour uriner. Mais ce comportement se gère très facilement par le dressage. Si on entraine son chien à faire ses besoins seulement où on le désire, il n'y aura aucun problème de levage de patte. Les chiens se comportent à l'image du dressage et de l'éducation qu'ils ont reçu de leur maître.