Prochaine portée

La prochaine portée est prévue pour l'automne 2023 ou le printemps 2024.
Consulter ce site web régulièrement pour des nouvelles.

Dernière portée :

Tous les chiots sont déjà vendus et partis

Titan, Titus, Ofélie, Troll et Tulipe à 7 semaines
Titan, Titus, Ofélie, Troll et Tulipe à 7 semaines

Titus, Troll, Tulipe et Titan à 6 semaines
Titus, Troll, Tulipe et Titan à 6 semaines

Portée précédente :

Tous les chiots sont déjà vendus et partis

Solo, Syrano et Ska à 6 semaines
Solo, Syrano et Ska à 6 semaines.

Ancienne portée:

7 semaines

Précédente portée:

1 femelle Blanc-Marron, 3 mâles Blanc-Noir et 6 femelles Blanc-Noir. Tous les chiots de cette portée sont vendus.
6 semaines
6 semaines: Olive, Olga, Ober, Océane, Otello, Ofélie, Otis, Olala, Olaf, Ourson et Oasis.

Portée précédente:

5 semaines

5 semaines
Onix, Omer, Orfée, Obélix et Obiwan.

Portée précédente:

7 mâles et 5 femelles à 6 semaines
6 semaines / weeks

Portée précédente:

6 semaines
6 semaines. Nixo, Nash, Noisette, Nelly, Neige, Nobel, Nat et Nuage.


Portée précédente:

5 semaines, les femelles
Femelles à 5 semaines
Mâles à 5 semaines
5 semaines, les mâles

Portée précédente:

Portée à 7 semaines




Choisir un mâle ou une femelle?

Il y a un mythe très répandu à l'effet que les femelles seraient plus faciles que les mâles. C'est absolument faux, il n'y a pas de différence significative entre le caractère des femelles et des mâles. Il y a parfois des mâles un peu plus difficile, mais aussi des femelles plus difficiles. Heureusement, ce qui est recherché dans la race, ce sont des chiens bien équilibrés, c'est à dire des chiens bien dans leur peau qui ne sont pas peureux ni agressifs. Donc, les Bretons ont un très bon caractère, qu'ils soient femelles ou mâles.

Pourquoi choisir une femelle?
La principale raison pour avoir une femelle est de vouloir faire de l'élevage. Si c'est pour la compagnie ou la chasse, il n'y a pas d'avantage à avoir une femelle, mais il y a des inconvénients. Les femelles deviennent en chaleur, ce qui peut être salissant dans la maison et si elles tombent en chaleur pendant la saison de chasse, il faut faire bien attention aux mâles autour pour ne pas se retrouver avec une gestation non désirée. Certaines chiennes sont perturbées par leur chaleur et ne chassent pas bien pendant ce temps. Si on veut faire stériliser sa chienne, il faut savoir que l'opération n'est pas banale et plus coûteuse qu'un mâle. Elle nécessite une anesthésie générale avec tous les risques que cela comporte. On fait l'ablation d'organes internes, rien de moins.

Pourquoi choisir un mâle?
Les mâles ont l'avantage d'avoir une vie très stable, ils n'ont pas de chaleur. Ils sont toujours prêts à faire ce qu'on leur demande. Si on veut les stériliser, ça peut très bien se faire par une simple sédation locale et ne requière que l'ablation d'organes externes. C'est presque sans risque et beaucoup moins dispendieux. Certains pourraient reprocher aux mâle de lever la patte pour uriner. Mais ce comportement se gère très facilement par le dressage. Si on entraine son chien à faire ses besoins seulement où on le désire, il n'y aura aucun problème de levage de patte. Les chiens se comportent à l'image du dressage et de l'éducation qu'ils ont reçu de leur maître.